La qualité de la vie au travail et la satisfaction des collaborateurs sont des indicateurs majeurs de performance au sein d’une entreprise.
En effet, notre société étant en constante évolution, déterminer ce que peut donner le sentiment de satisfaction aux collaborateurs sur leur vie au travail est devenu crucial, notamment depuis la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19.
Une bonne qualité de vie au travail permet non seulement de répondre aux besoins des employés et à leurs demandes, mais aussi d’attirer et de fidéliser les collaborateurs qualifiés.
Quelles actions les entreprises peuvent-elles mettre en place afin d’améliorer le bien être des collaborateurs ?
Conciliation vie privée – vie professionnelle pour une meilleure qualité de vie au travail
Depuis la crise sanitaire, il est devenu nécessaire d’accompagner les salariés parents en difficulté durable ou passagère, grâce à des initiatives d'aide à la parentalité. Le soutien à la parentalité est synonyme de flexibilité. L’entreprise recherche un équilibre entre les heures de présence, la méthode de travail, la confiance ou encore la communication interne.
Les solutions de garde d’enfants que les employeurs mettent en place pour assurer le bien-être de leurs salariés sont indispensables, et contribuent réellement à la performance de l’entreprise.
Certaines entreprises, bloquent leurs serveurs hors des horaires de bureau afin que les employés puissent se déconnecter complètement. Une mesure efficace, mais qui ne convient pas forcément au besoin de flexibilité recherché par les collaborateurs. Il est donc important de se fixer des objectifs réalisables afin que la charge de travail de l’employé ne l’oblige pas à travailler plus longtemps que prévu.
Le télétravail a bouleversé les manières de travailler, en utilisant davantage les outils numériques. La connexion permanente, la surcharge d’informations et le stress peuvent avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale des employés. Par conséquent, il est plus judicieux de s’assurer que les employés sont déconnectés en dehors des heures de travail afin de valoriser l’équilibre entre leur vie privée et leur vie personnelle.
Le télétravail s’est imposé comme le nouveau mode de travail incontestable liant qualité de vie, égalité professionnelle et performance. Les collaborateurs ont de nouvelles attentes que l’entreprise doit prendre en compte.
Il est nécessaire pour les employeurs de participer à l’aménagement des espaces de travail en fournissant du matériel adapté afin de rendre l’ergonomie du télétravail plus respectueuse de la santé des collaborateurs. Cette solution permet non seulement de réduire la fatigue des salariés mais également d’accroître leur motivation et leur productivité.
Le manque de communication interne est une source de conflit, de tension et de stress et limite à la fois le bien-être des employés et les résultats de l’entreprise.
La parole peut être puissante mais il n’y a rien de tel que de mettre les choses par écrit afin de rester connecté et d’avoir la même communication avec chaque employé, qu’il soit au bureau ou qu’il travaille à distance depuis n’importe quel endroit.
Une autre façon d’améliorer la communication au sein de l’entreprise et la qualité de vie au travail est de recueillir les feedbacks des employés. Il existe plusieurs plateformes qui vous permettent d’envoyer des sondages pour permettre aux employés de répondre de façon anonyme. Ils seront alors plus à l’aise pour dévoiler ce qui ne fonctionne pas.
Ainsi, une communication fluide et transparente permet une meilleure collaboration entre les équipes, une amélioration de la motivation et de l’engagement, et une meilleure qualité de vie professionnelle et personnelle.
Le télétravail, devenu la nouvelle normalité, peut occasionner de nouvelles formes de stress impactant la santé mentale des employés qui se retrouvent isolés ou qui doivent jongler entre leur vie personnelle et professionnelle. Pour soulager ce stress, les entreprises peuvent mettre en place de manière proactive un soutien psychologique anonyme et sensibiliser les employés à l’importance de parler de leur état mental, de leur anxiété ou des problèmes qu’ils vivent.
Le bien-être au travail nécessite parfois quelques évolutions au sein d’une entreprise. De nombreuses entreprises proposent régulièrement des entretiens individuels pour faire le point sur leurs résultats, leurs missions, leur poste ainsi que sur leurs perspectives et envies d’évolution professionnelle. Beaucoup proposent également des formations professionnelles pour permettre à leurs salariés de développer leurs compétences et faire évoluer leur carrière. Les stratégies RH qui favorisent la mise en place d’une politique d’évolution salariale objective sont souvent privilégiées par les talents.
Le bien-être des collaborateurs
Un environnement de travail agréable et sain est propice au bien-être et à la productivité de ses salariés. De plus, changer votre espace de travail peut vous permettre de rafraîchir votre réflexion, d’être plus productif et d’être plus performant.
Pourquoi ne pas disposer d’un espace de détente avec des fauteuils confortables et éventuellement des jeux, où les salariés peuvent changer d’environnement en un instant sans avoir l’impression d’être constamment sur leur poste de travail ?
Gestion de stress, massages, yoga, ateliers beauté, sport, réflexologie : les ateliers axés sur la détente se multiplient au sein des entreprises et représentent une évasion pour les employés de se détendre et de quitter leur lieu de travail.
- Les fruits, un concept vertueux
De nombreuses entreprises se font livrer des fruits au travail afin d’améliorer le bien-être des salariés. Les fruits au bureau procurent de la convivialité, participent à la valorisation de la marque-employeur et favorise l’expression d’une culture d’entreprise productive.
- Des animaux en entreprise : antistress naturel et positivité assurée
Les animaux ont un effet relaxant sur les humains. Récemment, il a été prouvé que la présence d’un animal de compagnie dans les locaux de l’entreprise contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Travailler avec un animal à proximité permet ainsi de diminuer le stress et l’anxiété chez les salariés, qui peuvent passer une journée en entreprise plus agréable en étant plus productifs.
Tout le monde le sait, un salarié heureux est un salarié performant. Alors, ne tardez pas à faire preuve de créativité pour les rendre heureux !