Prendre soin des professionnels du secteur social est crucial, à la fois pour garantir leur bien-être et pour assurer une qualité de soin qui réponde aux besoins des plus fragiles.
À force d’être confrontés à des situations extrêmes et à des publics en grande difficulté, les professionnels développent des troubles de stress post-traumatique semblables à ceux des personnes qu’ils accompagnent.
Épuisement professionnel et impact émotionnel
Les professionnels du secteur social sont souvent confrontés à des situations difficiles et émotionnellement exigeantes. L'épuisement professionnel, le stress et les troubles liés à la santé mentale peuvent être fréquents dans ce secteur. Le soutien de l’institution s’avère indispensable pour prévenir ou atténuer leur état.
Qualité des services rendus
Un professionnel du secteur social et médico-social bien soutenu et en bonne santé psychique est plus à même d’assurer ses missions et d’accompagner aux mieux le public qu’il accueille. Le bien-être des employés a un impact direct sur leur efficacité et leur capacité à établir des relations de confiance avec les bénéficiaires.
Formation et développement professionnel : des leviers essentiels
Compétences en gestion du stress
Former les équipes et les encadrants à la gestion du stress est essentiel. Ils vont ainsi être en mesure de gagner en résilience, d’apprendre à apprivoiser et gérer leurs émotions par exemple. La formation continue peut apporter des compétences aux professionnels pour s’adapter à l’évolutions des besoins des usagers et également leur offrir un espace de parole pour partager leurs vécus, leurs émotions au cours de Groupes d’Analyse de la Pratique professionnelle (GAP).
Leadership et gestion d’équipe
Les encadrants doivent également être formés pour reconnaître les signaux faibles précurseurs de RPS (Risques psychosociaux) chez leurs équipes et savoir comment y répondre de manière appropriée. En outre, beaucoup de cadres se retrouvent dans des positions de management sans avoir été formés à cette fonction et cela augmente leur difficulté à gérer des situations parfois extrêmement complexes au quotidien. Savoir gérer une équipe n’est pas inné, cela s’apprend, la formation ou le coaching peuvent contribuer à développer ses aptitudes et compétences. On ne nait pas manager, on le devient !
Conclusion : Un investissement pour l’avenir
S’intéresser au bien-être et à la formation des professionnels est un investissement pour l'avenir. Non seulement cela contribue à la santé et à la qualité de vie au travail des salariés, mais cela améliore également la qualité des soins, contribuant ainsi à construire un collectif plus apaisé. Prendre soin de ceux qui prennent soin des autres est une démarche essentielle dans un secteur où l’on s’engage souvent par altruisme.
Tel le colibri, Alternative RH fait sa part en proposant une variété de formations sur-mesure permettant d’accompagner au quotidien des équipes et des établissements confrontés à une réalité toujours plus difficile. Il n’y a pas de fatalité. N’hésitez pas à contacter Valérie ROUSSEL-COSTELA pour votre plan de développement des compétences 2024.