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MANAGEMENT
Le management par les valeurs consiste à remettre les valeurs de la structure au centre de ses pratiques managériales dans le but de renforcer l'engagement des collaborateurs et promouvoir son ADN, tant en interne qu'en externe.
Faire que le management soit le premier à interroger ses principes de direction et d’encadrement pour que la démarche éthique gagne en légitimité et pertinence à l’égard des équipes.
Le problème des RPS est tellement prégnant dans le monde du travail qu’il est susceptible d’altérer la santé des personnes et d’impacter la performance des organisations. Alors, comment les réguler ?
Quand un changement intervient au sein d’un organisme, cela peut avoir un impact sur les collaborateurs. Cette formation propose aux managers tous les outils pour animer une démarche de changement adaptée à l’entreprise.
L'approche processus développée dans les systèmes de management favorise le décloisonnement de l'entreprise et le déploiement des stratégies.
Le quotidien d’un manager est constitué de missions diverses et variées : gérer une équipe, animer des réunions, faire le point sur les résultats de chacun, fixer des objectifs… Il faut donc pouvoir maîtriser plusieurs compétences pour réussir ses missions quotidiennes.
Le rôle du coordinateur en ESSMS est d’assurer l’articulation entre les équipes et la direction. Il assure la mise en œuvre des activités en mobilisant les ressources nécessaires afin de garantir une meilleure qualité de vie des personnes accompagnées.
Le co-développement est une approche qui accompagne les managers dans leur efficacité opérationnelle. Grâce à un partage de pratiques et de problématiques concrètes entre pairs, la méthode de questionnement et d’écoute mutuelle permet une entraide et ouvre de nouveaux champs de créativité et de solutions.
Afin d’exercer ses missions pleinement, le manager doit exercer son leadership. C’est ainsi qu’il arrivera à mobiliser son équipe et la guider vers la réussite.
Il est important pour tout manager de développer ses compétences managériales afin de communiquer efficacement auprès de son équipe et d’améliorer les performances collectives et individuelles de chacun.
Le manager est responsable des résultats obtenus par son équipe. Il se doit de pouvoir la motiver et l’animer afin de la rendre plus performante et lui permettre d’augmenter en compétences.
La réunion d'équipe est un outil de communication interne incontournable pour toute structure. Il s'agit donc d'en maîtriser l'animation pour piloter efficacement son équipe.
Le Mind Mapping est une représentation visuelle des idées et informations sous forme de carte, composée de sujets principaux, secondaires, et de relations. Cet outil permet d'organiser sa vie professionnelle et de planifier ses objectifs.
Une bonne cohésion d’équipe est importante pour le fonctionnement de tout organisme. Il est important de créer du lien avec vos collaborateurs afin de pouvoir fixer des objectifs individuels et collectifs.
Devenir manager entraîne de nouvelles responsabilités. En tant que manager vous devrez gérer une équipe tout en faisant progresser les compétences de vos collaborateurs. Ce métier demande donc d'acquérir des outils et méthodes de pilotage, de motivation et de communication.
Devenir le manager de ses anciens collègues peut parfois se révéler compliqué. Il faut apprendre à adopter une nouvelle posture face à ses anciens collègues et asseoir cette nouvelle autorité.
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Le but de cette formation est d'éclairer les choix éthiques des professionnels de l'accompagnement travaillant dans un établissement médico-social, afin de perfectionner leurs pratiques professionnelles.
La bientraitance recouvre l'ensemble des démarches et actions permettant d'accueillir et d'accompagner les usagers au sein d’un établissement médico-social : ne pas nuire, vouloir bien traiter, être à l’écoute de la personne et répondre au mieux à ses besoins. Il est donc essentiel de développer les compétences liées à cette notion afin d’améliorer au mieux le quotidien de l'usager tout en préservant la qualité de vie au travail des soignants.
La Communication Non Violente est un processus de communication efficace, qui permet d’être clair et cohérent dans sa communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.
En tant que professionnel de la santé, vous pourrez être confrontés à des situations d’agressivité verbale et physique de la part des usagers ou de leur famille. Il faut donc savoir comment éviter ces situations, comment réagir et faire baisser les tensions quand celles-ci sont inévitables.
Une société ou un organisme est en perpétuelle évolution, ce qui engendre inévitablement du changement. Il est important pour les collaborateurs de se préparer au mieux afin d’anticiper la situation nouvelle susceptible dégénérer des émotions déstabilisantes et de mieux gérer ses émotions.
Chaque métier a ses facteurs de stress : contraintes, charges de travail, imprévus, urgences… Savoir faire face à cette pression et gérer votre stress vous permettra de ne pas laisser des émotions négatives envahir votre travail.
L'autonomie représente la capacité d’un individu à agir et à se gouverner selon ses propres normes et règles qu’il estime adaptées au contexte. Apprendre à se responsabiliser et à prendre des décisions est nécessaire pour être plus efficace professionnellement et dans la vie de tous les jours.
La pratique de l'écrit professionnel est devenue essentielle au sein des ESSMS. L'évolution de la législation et la place accordée aux droits des usagers nécessitent pour tout professionnel d'en maîtriser la nature.
Devenir tuteur en ESSMS consiste à encadrer et former un nouveau collaborateur. Cela demande donc de partager son savoir-faire, d’identifier les motivations et compétences du tutoré, et évaluer sa progression.
Prendre la parole en public peut être source de stress pour certains. Il est donc nécessaire de savoir gérer ses émotions pour pouvoir transmettre efficacement le message souhaité.
Chaque métier a ses facteurs de stress : contraintes, charges de travail, imprévues, urgences… Savoir faire face à cette pression et gérer votre stress vous permettra de clarifier vos objectifs professionnels et de gagner en efficacité.
Savoir gérer ses émotions au travail est un atout important qui peut vous permettre d’améliorer vos relations avec vos collaborateurs, d’anticiper leurs réactions et gérer de façon calme les situations d’agressivités
Afin de faciliter la communication avec vos interlocuteurs, il est essentiel de savoir synthétiser l’information et aller à l’essentiel. Cette formation vous apprendra les bonnes pratiques pour améliorer vos compétences de synthèse orale.
PRATIQUES INSTITUTIONNELLES
Accompagner la mise en place ou le développement de la dynamique qualité et sécurité dans son établissement.
L’évaluation interne a pour but d’interroger la pertinence, l’impact et la cohérence des actions mises en œuvre au sein d’un établissement de santé et leur adéquation aux besoins et attentes des résidents. C’est une auto-évaluation qui doit être conduite par l’établissement tout les cinq ans. Elle prépare à l'évaluation externe.
L'évaluation interne est une compétence à investir pour les directeurs et responsables d'établissements de santé puisque, en plus d'être une obligation légale, peut aussi être un outil de management qui permet d'organiser et de soutenir une démarche d'amélioration continue de la qualité.
L’évaluation externe porte sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services. Elle est réalisée par des organismes choisis par l’ESSMS et habilités par l’ANESM et doit respecter un cahier des charges fixé par décret. Pouvoir s’y préparer donne plus d’aisance au moment de l’évaluation et permet d’anticiper les éléments à améliorer.
Tout établissement doit élaborer un projet d'établissement tous les 5 ans maximum. Ce projet permet de définir les objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement
Cette formation est la porte d’entrée pour un engagement (davantage) conscient en matière de responsabilité sociétale, elle permettra d’identifier, les enjeux et les pratiques RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et aidera tout établissement médico-social dans sa démarche de développement durable qu’elle soit encore à ses débuts ou plus avancée.
RELATIONS HUMAINES
Une bonne communication relationnelle demande de maîtriser plusieurs techniques de communication : maîtriser son langage, poser sa voix, utiliser son corps et ses émotions pour s’assurer de la bonne compréhension de son interlocuteur. Cette formation vous permettra d’améliorer vos compétences relationnelles et de devenir un communiquant efficace.
Une bonne communication est primordiale au sein d’une équipe de travail. En effet, elle vous permettra de travailler plus efficacement, de gérer les conflits plus rapidement et d’avoir une meilleure cohésion d’équipe.
Le travail en équipe peut parfois générer des conflits entre collaborateurs. Cette formation vous donnera les outils pour appréhender les conflits et faire baisser les tensions a sein de l’équipe.
Il est important pour un patient, résident ou membre de la famille de se sentir écouté et rassuré par les professionnels du soin. Ces derniers doivent donc perfectionner leur communication afin de transmettre au mieux l’information à l'usager et à ses proches
L’écoute bienveillante est une technique de communication consistant à transmettre à notre interlocuteur un sentiment de sécurité et de confiance afin qu'il s'ouvre davantage. Elle permet d’accroître la qualité de sa communication relationnelle.
Une bonne communication est primordiale au sein d’une équipe de travail. En effet, elle vous permettra de travailler plus efficacement, de gérer les conflits plus rapidement et d’avoir une meilleure cohésion d’équipe
Les risques psychosociaux (RPS) touchent un nombre croissant de salariés. Pour contrer leurs effets sur la santé physique et mentale des salariés, il est important de pouvoir comprendre les risques psychosociaux dans le monde du travail et de les repérer afin d’anticiper les moyens d’actions à mettre en place.
RESSOURCES HUMAINES
La Qualité de Vie au Travail (QVT) a pour ambition d’améliorer aussi bien l’efficacité de l’organisation que le bien-être des collaborateurs et propose une approche systémique qui articule les négociations. Pour mettre en place la démarche QVT dans sa structure, il est indispensable d’avoir les outils pour maîtriser les process, déclencher et organiser sa démarche QVT.
Les risques psychosociaux constituent des risques professionnels ayant un impact sur la santé physique et mentale des salariés. Afin de lutter contre ces risques, il est important de mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux.
Dans le cadre de la qualité de vie au travail et du respect de l'autre, il devient indispensable de faire le point sur ce qui est du harcèlement ou pas. Cette formation sur la sensibilisation au harcèlement et agissements sexistes vous permettra de faire le point sur votre situation ou de maîtriser le périmètre du harcèlement.
Le harcèlement reste souvent une notion assez confuse. Pourtant, la responsabilité pénale de l’employeur peut être engagée. Il est ainsi essentiel que tous (et particulièrement les managers) soient formés à ces notions, leurs définitions, leurs enjeux et leurs responsabilités. En tant qu’acteur RH, manager, représentant du personnel, vous avez l’obligation de protéger les victimes et de mettre en place les mesures de prévention. Cette formation vous fournit les clés pour lutter contre le harcèlement moral et sexuel en entreprise.
Pour exercer efficacement son mandat, le prérequis indispensable consiste à identifier les rôles et missions du CSE, c'est l'objectif visé par le premier module de la présente formation. Par ailleurs, les membres du CSE doivent monter en compétence pour exercer efficacement leurs attributions économiques. Analyser un compte de résultat, déchiffrer un bilan de société sur la base de comptes réels, analyser les flux d'investissement et déchiffrer la BDES sont autant d'objectifs que la présente formation permet d'atteindre.
La loi Santé au travail d'août 2021 modifie le droit à formation des représentants du personnel au CSE à partir du 31 mars 2022. Ainsi, tous les élus membres de la CSSCT ou ceux qui s'engagent dans leur premier mandat CSE bénéficient de la présente formation initiale réglementaire de 5 jours pour s'approprier ses missions en matière de santé-sécurité. Cette formation répond à cette durée réglementaire et a pour objectif de permettre aux représentants du personnel de contribuer à une politique globale de santé au travail et de prévention des risques dans l'entreprise.
L'accord d'entreprise résulte d'une négociation entre les délégués syndicaux et l'employeur. Il vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins spécifiques d'une structure. Il est donc important de savoir maîtriser le cadre législatif afin de pouvoir le rédiger dans les règles de l'art.
Être un bon manager suppose de maîtriser la base des Ressources Humaines : contrat de travail, législation du Être un bon manager suppose de maîtriser la base des Ressources Humaines : contrat de travail, législation du travail, effectuer un entretien professionnel… Ces compétences sont nécessaires pour pouvoir manager une équipe avec équité.
Depuis la loi du 5 mars 2014, tout salarié doit bénéficier d’un entretien professionnel tous les deux ans. Le but de cet entretien est d’envisager les perspectives professionnelles de vos salariés. En tant que manager vous devrez donc savoir comment préparer ces entretiens, et comment les mener efficacement pour faire ressortir le potentiel de vos employés et leurs possibilités de formation.
Pour recruter un nouveau collaborateur, il est important de maîtriser les techniques d’un entretien d’embauche : bien définir le poste à pourvoir, identifier les compétences requises, comment préparer et mener l’entretien, et savoir sélectionner le bon candidat.
L’entretien annuel de progression vous permet de faire le point avec vos collaborateurs, et de voir comment vous pourrez progresser ensemble au cours de l’année à suivre. C’est un outil indispensable de management qui demande une communication efficace et motivante.
La routine professionnelle peut rapidement s’établir et c’est pour cela qu’il est important de faire régulièrement le point sur son parcours professionnel, ses compétences et ses ambitions afin de redonner du dynamisme à votre carrière et vous développer professionnellement.
Avec le CSE, pour veiller à la santé des travailleurs, les entreprises de 300 salariés et plus auront l’obligation de créer une commission santé, sécurité et conditions de travail, la SSCT. Cette formation vous permettra de comprendre les différentes missions du CSE en matière de santé et sécurité au travail.
Les formations communes ont pour objectif de favoriser le développement d’une culture du dialogue et de la négociation, en confrontant les regards sur l’entreprise et en questionnant les acteurs sur leur représentation du dialogue social.