Le bilan de compétences est un axe de développement personnel pour celles et ceux souhaitant engager une réflexion sur leur devenir professionnel.
Bien souvent, le fil conducteur de cette démarche est celui de l’équilibre, de l’harmonie et du bien-être.
Mais comment fonctionne ce dispositif, comment est-il financé ?
Selon une enquête Monster/Yougov réalisée en avril 2022, 55% des Français pensent que la crise sanitaire du COVID-19 a eu un impact sur leur perception du travail. Un quart d’entre eux se dit même prêt à passer à l’action pour « changer leur quotidien ». Cela peut passer par une reconversion professionnelle.
Le bilan de compétences : un avantage pour sa carrière
Le bilan de compétences permet de mieux se connaître. Cet outil aide à (re)trouver la confiance et l’énergie nécessaires pour mener des changements de vie importants (reconversion, évolution en interne, formation professionnelle…). Les professionnels du bilan de compétence vous conduisent à mettre en lumière les nombreuses compétences qui sommeillent en vous ! Le champ des possibles devient clair. Il est de nouveau possible de tenir le volant de votre vie à deux mains.
Le bilan de compétences : pour qui ? comment ça se déroule ?
Ce dispositif est accessible à tous quelques soit votre statut (salariés, demandeurs d’emploi, intérimaires, indépendants, etc.), votre niveau d’études ou votre âge.
Chez Alternative RH, le bilan de compétences est une action de 24 heures réparties sur plusieurs semaines au cours desquelles vous passerez des tests de personnalité, effectuerez des travaux personnels et échangerez en profondeur sur vos projets. A la fin du dispositif, une synthèse confidentielle vous est remise dans laquelle vous retrouvez les points essentiels des actions à mettre en place.
Ce bilan de compétences peut se dérouler en présentiel dans nos locaux à Marseille ou bien en distanciel en visioconférence.
Le bilan de compétences : les possibilités de financement
Le coût financier d’un bilan de compétences chez Alternative RH est de 1 800 €. Ce tarif peut varier en fonction du nombre d’heures réalisées en face à face.
- Si vous êtes demandeur d’emploi, il est possible de faire financer à 100% votre bilan de compétences par Pôle Emploi sous conditions. (Voir avec votre conseiller Pôle emploi)
- Dans tous les autres cas, vous pouvez financer jusqu’à 100% de votre bilan de compétences par le biais de votre Compte Personnel de Formation (CPF). Si vous êtes salarié·e, vous avez la possibilité également de demander qu’il soit financé par votre entreprise ou de le réaliser sur votre temps de travail en en assumant le coût pédagogique (CPF)
Pour en savoir plus sur les modalités de financement, nous vous invitons à cliquer ici !