Votre personnalité est unique. L’admettre et l’accepter, c’est assumer vos choix et cesser de subir ceux des autres. Pour apprendre à vous apprécier, quelques conseils destinés à améliorer l’estime de soi.
-
Cultivez l’autodérision
Rire de soi met en valeur vos qualités avec humilité. Cela rend également vos petits défauts plus sympathiques. En vous auto-critiquant ouvertement avec humour, vous vous éviterez les reproches inutiles qui minent l’estime de soi.
-
Soyez bienveillant envers vous-même
Il est primordial d’apprendre à s’aimer pour s’estimer. Vous n’êtes pas parfait. Personne ne l’est.
Apprenez à porter un regard bienveillant sur ce que vous avez accompli. Plus vous serez bienveillant envers vous-même, plus vous améliorerez votre estime de vous. Attention : bienveillance et laxisme ne sont pas synonymes. Veillez à rester exigeant envers vous-même.
-
Restez fidèle à vos valeurs
S’il est important d’entretenir de bonnes relations avec votre entourage, il est essentiel d’être fidèle à vos valeurs. En les trahissant, vous vous parjureriez, au risque de ne plus reconnaître votre reflet. Soyez fier des valeurs que vous portez. Ce que vous êtes et ce que vous faites vous suivra partout où vous irez…
-
Assumez vos choix
Pour améliorer son estime de soi, il faut apprendre à trancher. Cela vous aidera à affirmer votre personnalité et à assumer vos choix. Il est important d’être libre dans ses relations sociales, ses choix intimes et professionnels. Nul ne peut discerner mieux que vous ce qui vous comblera.
-
Fêtez les petites victoires
Se métamorphoser n’est pas une mince affaire. Souvent, il est plus facile de planifier le changement que de l’opérer. Lorsque vous tenterez d’éliminer vos mauvaises habitudes, n’oubliez pas de célébrer vos petites victoires. Cela vous donnera l’énergie nécessaire pour continuer.