RELATIONS HUMAINES
Écoute bienveillante et éthique relationnelle
L’écoute bienveillante est une technique de communication consistant à transmettre à notre interlocuteur un sentiment de sécurité et de confiance afin qu'il s'ouvre davantage. Elle permet d’accroître la qualité de sa communication relationnelle.
Objectifs de la formation
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Intégrer la prévention des risques psychosociaux et le bien-être au travail dans ses pratiques managériales.
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Intégrer dans son rôle de manager la détection des situations à risque pour la santé psychologique de ses équipes
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Identifier ses points forts et ses points d’amélioration pour la qualité de vie au travail dans ses actions managériales
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Préserver et développer le bien-être au travail dans son équipe.
Programme de la formation
I. Qu'est-ce que l'écoute ?
- Ecouter implique savoir-faire et savoir être : que développer en priorité ?
- Qu'est-ce qu'écouter pour le métier que j'exerce ?
- Quelles sont mes limites et les limites de l'organisation dans laquelle je travaille ?
II. Comment décrypter le relationnel entre l'écoutant et l'écouté
- Identifier les différentes facettes de notre communication et celles de l'écouté
- S’exercer à percevoir les émotions
III. Identifier les facteurs clés de succès de l'écoute active et ce qui peut l'entraver
- Les 5 composantes de l'écoute active
- Les 6 catégories de perturbation qui peuvent entraver l'écoute active
IV. Maîtriser les techniques pour développer votre écoute active lors d'entretiens individuels avec des salariés en souffrance
- Les techniques de questionnement et de reformulation
- Les attitudes d'écoute active Les réponses-pièges habituelles à éviter
V. Observer l'attitude de votre interlocuteur pour établir un contact plus facilement
- Repérer le langage non verbal de votre interlocuteur
- Avoir conscience de l'importance du « langage corporel »
VI. Analyser et prendre du recul sur les situations de souffrance
- Utiliser une trame d’entretien : un guide pour l’accompagnement individuel des salariés fragilisés
- Se fixer des principes à respecter : l’éthique et la confidentialité
- Orienter et accompagner vers les acteurs de la prévention en interne
Modalités
- 14 heures de formation
- Formation intra entreprise
- 8 personnes maximum
- Dans vos locaux ou les nôtres
- Tarif sur devis
Public :
Tout public en relation avec des usagers
Public en situation de handicap nous contacter
Prérequis :
Aucun
Délais d'accès :
Maximum le 1er jour de la formation
Modalités d'accès :
Date de démarrage fixée dès la signature du devis ou au plus tard dans la convention de formation