RELATIONS HUMAINES

Écoute bienveillante et éthique relationnelle

L’écoute bienveillante est une technique de communication consistant à transmettre à notre interlocuteur un sentiment de sécurité et de confiance afin qu'il s'ouvre davantage. Elle permet d’accroître la qualité de sa communication relationnelle.

Objectifs de la formation

  • Intégrer la prévention des risques psychosociaux et le bien-être au travail dans ses pratiques managériales.

  • Intégrer dans son rôle de manager la détection des situations à risque pour la santé psychologique de ses équipes

  • Identifier ses points forts et ses points d’amélioration pour la qualité de vie au travail dans ses actions managériales

  • Préserver et développer le bien-être au travail dans son équipe.

Programme de la formation

I. Qu'est-ce que l'écoute ? 

  • Ecouter implique savoir-faire et savoir être : que développer en priorité ?
  • Qu'est-ce qu'écouter pour le métier que j'exerce ? 
  • Quelles sont mes limites et les limites de l'organisation dans laquelle je travaille ?

 
II. Comment décrypter le relationnel entre l'écoutant et l'écouté

  • Identifier les différentes facettes de notre communication et celles de l'écouté 
  • S’exercer à percevoir les émotions

 

III. Identifier les facteurs clés de succès de l'écoute active et ce qui peut l'entraver 

  • Les 5 composantes de l'écoute active 
  • Les 6 catégories de perturbation qui peuvent entraver l'écoute active 


IV. Maîtriser les techniques pour développer votre écoute active lors d'entretiens individuels avec des salariés en souffrance 

  • Les techniques de questionnement et de reformulation 
  • Les attitudes d'écoute active Les réponses-pièges habituelles à éviter 


V. Observer l'attitude de votre interlocuteur pour établir un contact plus facilement  

  • Repérer le langage non verbal de votre interlocuteur 
  • Avoir conscience de l'importance du « langage corporel » 


VI. Analyser et prendre du recul sur les situations de souffrance 

  • Utiliser une trame d’entretien : un guide pour l’accompagnement individuel des salariés fragilisés 
  • Se fixer des principes à respecter : l’éthique et la confidentialité 
  • Orienter et accompagner vers les acteurs de la prévention en interne

                  Modalités

  • 14 heures de formation
  • Formation intra entreprise
  • 8 personnes maximum
  • Dans vos locaux ou les nôtres
  • Tarif sur devis

Public :

Tout public en relation avec des usagers

Public en situation de handicap nous contacter

 

Prérequis : 

Aucun

 

Délais d'accès : 

Maximum le 1er jour de la formation

 

Modalités d'accès : 

Date de démarrage fixée dès la signature du devis ou au plus tard dans la convention de formation

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