RELATIONS HUMAINES
Communication résident, soignant, famille
Il est important pour un patient, résident ou membre de la famille de se sentir écouté et rassuré par les professionnels du soin. Ces derniers doivent donc perfectionner leur communication afin de transmettre au mieux l’information à l'usager et à ses proches
Objectifs de la formation
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Mieux comprendre les mécanismes mis en jeu dans la relation soignant/résident/familles
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Repérer le positionnement nécessaire à une communication favorable à la collaboration et au partenariat avec les familles
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Renforcer ses qualités d’écoute
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Repérer l’impact de la cohésion d’équipe sur la gestion de la relation avec les familles et mettre en place des réponses adaptées (communes) dans un travail de communication et d’entraide en interne
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Permettre à la famille de trouver sa place au sein de l’EHPAD
Programme de la formation
I. Le placement en EHPAD : difficulté et culpabilité
- Restituer la personne âgée dans ses attentes, ses besoins biologiques et psychologiques
- Clarifier la notion de soigner et prendre soin, de perte d’autonomie et dépendance
II. La relation soignant – résident – famille
- La relation soignant/résidentLa relation soignant/famille
- La relation personne âgée/famille
III. La communication
- Maîtriser les techniques de synchronisation : visuelle, auditive, kinesthésique et établir le rapport
- Savoir observer avant d’agir et créer des conditions relationnelles favorables
- Utiliser de façon intelligente la proxémie
- Évacuer, dissocier, recadrer, relativiser, positiver, exprimer, transformer
- Comment prendre le recul nécessaire
- Comment développer sa qualité d’écoute
- S’adapter pour trouver une solution constructive
- S’entraîner à la maîtrise de soi et à la gestion du stress et des émotions, exprimer ses émotions de manière non violente, les moyens pour faire de nos émotions des alliées
Modalités
- 14 heures de formation
- Formation intra entreprise
- 8 personnes maximum
- Dans vos locaux ou les nôtres
- Tarif sur devis
Public :
Professionnels du secteur social et médico-social
Public en situation de handicap nous contacter
Prérequis :
Aucun
Délais d'accès :
Maximum le 1er jour de la formation
Modalités d'accès :
Date de démarrage fixée dès la signature du devis ou au plus tard dans la convention de formation