PRATIQUES PROFESSIONNELLES
La bientraitance en établissement médico-social
La bientraitance recouvre l'ensemble des démarches et actions permettant d'accueillir et d'accompagner les usagers au sein d’un établissement médico-social : ne pas nuire, vouloir bien traiter, être à l’écoute de la personne et répondre au mieux à ses besoins. Il est donc essentiel de développer les compétences liées à cette notion afin d’améliorer au mieux le quotidien de l'usager tout en préservant la qualité de vie au travail des soignants.
Objectifs de la formation
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Savoir expliquer la notion de bientraitance
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Identifier les actes, paroles, attitudes, pratiques « moins bientraitants » ou maltraitants
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Améliorer l’expression de la bientraitance au quotidien dans l’établissement
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Savoir adapter son positionnement relationnel
Programme de la formation
Introduction : Contexte de la formation
- Le public accueilli au CHRS : représentations et problématiques
I. Définition de la notion de bientraitance, historique et cadre réglementaire
- La question de la maltraitance en institution et les différentes formes de violence ordinaire : définition, classification, facteurs de risque
- Maltraitance institutionnelle et maltraitance individuelle
- Quelle responsabilité des professionnels sur les questions de « maltraitance » : comment réagir et agir ?
II. La démarche de bientraitance : conditions, organisation, limites, etexigences
- Bientraitance envers qui ?
- La question de la réciprocité et de la bientraitance envers le professionnel ?
- Repérage des faits bientraitants et « moins bientraitants »
- L’expression de la bientraitance dans les pratiques quotidiennes dans le contexte de l’urgence et de l’insertion : quels comportements, quelle communication ?
III. La question de l’écoute et de la communication comme pilier de la bientraitance
- Les bases de la communication bienveillante
- L’assertivité
IV. Plan d’action
Modalités
- 14 heures de formation
- Formation intra entreprise
- 8 personnes maximum
- Dans vos locaux ou les nôtres
- Tarif sur devis
Public :
Professionnels du secteur social et médico-social
Public en situation de handicap nous contacter
Prérequis :
Aucun
Délais d'accès :
Maximum le 1er jour de la formation
Modalités d'accès :
Date de démarrage fixée dès la signature du devis ou au plus tard dans la convention de formation