PRATIQUES INSTITUTIONNELLES
Accompagner la démarche qualité en ESSMS
Accompagner la mise en place ou le développement de la dynamique qualité et sécurité dans son établissement.
Objectifs de la formation
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Appréhender dans les grandes lignes la qualité, ses fondements et ses principes en ESSMS
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Comprendre les intérêts de la démarche pour l’accompagnement des résidents
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Connaître les objectifs de la démarche qualité dans l’établissement dans la continuité de l’évaluation interne
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Appréhender le dispositif mis en place
Programme de la formation
I. Le sens de la démarche qualité en ESSMS : une culture à partager
- La démarche qualité pourquoi ?
- Origine du concept et enjeu pour l’institution
- Les principes de qualité et de non qualité, la définition de la satisfaction client
- Les textes réglementaires en vigueur
- Les textes fondateurs, lois et conventions tripartite
- Le référentiel d’évaluation Angélique
II. Participer à la gestion et à l’évolution du système de documentation qualité
- Vocabulaire : procédure, protocole, processus, etc…
- Méthodologie d’élaboration : rédaction, diffusion, actualisation et évaluation, classement, archivage
- Information des acteurs concernés par les documents
- L’évaluation de l’appropriation des documents par les professionnels
- La gestion du système documentaire
III. Signalement et traitement des dysfonctionnements
- Modalités de détection et d’enregistrement
- Modalités de traitements des dysfonctionnements
- Les outils associés (fiche de signalement, plan d’amélioration)
Modalités
- 14 heures de formation
- Formation intra entreprise
- 8 personnes maximum
- Dans vos locaux ou les nôtres
- Tarif sur devis
Public :
Directeurs ou cadres en ESSMS
Public en situation de handicap nous contacter
Prérequis :
Aucun
Délais d'accès :
Maximum le 1er jour de la formation
Modalités d'accès :
Date de démarrage fixée dès la signature du devis ou au plus tard dans la convention de formation