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Comment réussir sa rentrée ?

La rentrée est toujours synonyme de fin des vacances et de reprise du travail, comme si l'on quittait de belles périodes de lumière et de soleil pour s'enfoncer vers l'hiver. Cette période s’accompagne très souvent d’un "coup de blues". Ce phénomène porte même un nom : le « back-to-work blues », mais son impact doit être relativisé. Pour cela, quelques petits conseils :

 

  • Gérer son planning : il est plus efficace de hiérarchiser les tâches prioritaires et de les traiter dans l’ordre.

 

  • Conserver le maximum de bonnes habitudes prises durant les vacances : Le sport, les sorties ou les bonnes résolutions en matière d’alimentation sont des habitudes qui peuvent très bien être poursuivies après le retour des vacances.

 

  • Accordez-vous du temps libre : s’aménager et s’imposer des plages de détente permet d’adoucir les angles de cette période parfois difficile. Reprendre le travail après les vacances ne doit pas être synonyme de privations et de frustrations.

 

  • Profitez de cette reprise de travail pour faire un tour d’horizon de votre situation professionnelle :  Cette petite introspection vous fera le plus grand bien et vous permettra de repartir sur des bases plus saines pour la nouvelle année.
Les 4 accords toltèques : on vous explique tout !

De quoi s'agit-il ?

Miguel Ruiz, neurochirurgien devenu chaman, est l'auteur du livre Les Quatre Accords Toltèques publié en 1997 aux Etats-Unis. 

D'après l'auteur nous sommes conditionnés à fonctionner d'une manière par rapport à notre éducation, nos croyances et celles de nos parents. Un conditionnement inconscient qui nous enfermerait dans un cercle qui nous empêcherait de nous épanouir. 

Si on applique à la lettre ces préceptes, il est possible d'éviter et de contourner nos frustrations et nos difficultés relationnelles.

 

Que faut-il savoir ?

 

1er accord : que votre parole soit impeccable
  • Important et difficile à respecter
  • Notre parole n'est pas uniquement un outil de communication, c'est aussi une force permettant de créer des événements de notre vie
  • Pouvoir puissant pouvant provoquer le chaos
  • Recommandation : parler avec intégrité, être honnête, ne pas médire et mentir.
 
2ème accord : quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
  • Dénonce les comportements (bouderie, médisance, vengeance...)
  • Se rappeler que ce que les autres font ou disent ne sont qu'une projection de leur réalité
  • Recommandation : s'immuniser contre les opinions et les actes d'autrui.
 
3ème accord : ne faites aucune supposition
  • Entraine des malentendus, des drames, des disputes, des séparations...
  • Transforme votre façon d'être
  • Recommandation : poser les questions et exprimer ce que vous voulez vraiment.
 
4ème accord : faites toujours de votre mieux
  • "Votre mieux" change en fonction des situations, des années et des périodes de votre vie
  • Recommandation : peu importe la situation, faîtes de votre mieux afin d'éviter d'avoir des regrets ou de vous sentir coupable.
Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un concept dévéloppé aux Etas-Unis dans les années 1990 ayant pour but de gérer et réguler son stress et ses émotions en contrôlant sa respiraton.

C'est la fameuse règle 365 : 3 fois par jours (réveil, déjeuner, couché), 6 respirations par minutes et pendant 5 minutes.

Les bienfaits de cet exercice ?

On constate après la première séance :

- une meilleure gestion de son stress,

- une sensation immédiat de bien-être et de calme, 

- une régularisation de la réactivité émotionnelle,

- une meilleure qualité du sommeil,

- une réduction de la tension artérielle.

 

Ne cherchez plus, vous avez la solution pour gérer votre stress !

Pour vous aider, vous pouvez visionner sur youtube des vidéos qui vous permettent de contrôler votre respiration en suivant une bille.Charte posts instagram

Les 5 bienfaits du tri sur le mental

Faire du tri, ranger, organiser, soulage et apaise considérablement le mental !

photo tri mental

  1. Vider son esprit : Ranger permet de vider son esprit. Le rangement se rapproche d'une activité physique et pet être épuisant. Comme le sport, le corps est fatigué et l'esprit vidé. Un esprit vidé apporte une sensation de zénitude et d'apaisement.
  2. Faire place nette : les tiroirs qui débordent et les placards qui ont du mal à fermer représentent vos émotions qui débordent également. Le fait de trier, jeter et recycler vous permets de vous débarrasser de vos peurs et de laisser place à vos futurs projets.
  3. Vivre avec l'essentiel : Le fait d'accumuler des vêtements et des objets encombrent à la fois votre maison et votre esprit. Vivez mieux avec moins !
  4. Remettre de l'ordre dans sa vie : Généralement lors d'un changement de votre vie vous avez tendance à changer votre organisation et vos meubles. Ranger vous permettra donc de prendre conscience de votre passé, votre présent et votre futur.
  5. Mieux affronter l'extérieur : Si vous vous sentez bien chez vous alors vous vous sentirez bien lorsque vous sortirez. Vous affronterez les événements extérieurs avec plus de sérénité. 

 

Petite astuce en plus ! ranger également régulièrement votre bureau : l'esprit sera plus clair et les difficultés que vous rencontrerez seront moins insurmontables.

Les groupes d'Analyse de la Pratique Professionnelle : qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une méthode de travail qui consiste à réunir dans un groupe des personnes qui ont le même type d’activité professionnelle, le même type de fonction et le même type de responsabilités ; et de les faire travailler ensemble régulièrement sur les situations professionnelles qui les mettent en difficulté dans le but de progresser.

Quel est l’intérêt d'un groupe d'APP ?

Les participants prennent du recul sur leur situation et sur leur vécu de ces situations. Cela signifie que les tensions individuelles et collectives seront moins présentes.

Le groupe d’APP permet une remise en question pour chacun, on constatera sur la durée une amélioration progressive de la pratique professionnelle elle même.

L'Analyse de la Pratique Professionnelle est une démarche de co-formation. Chacun va apprendre à mieux aider les autres ce qui créera une cohésion d'équipe forte.

APP-cestquoi

Pour en savoir plus, cliquez ici !

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